À propos

Du grec ancien σκοπέω, « skopéô » est un verbe qui signifie « regarder », « observer de haut », « examiner ».

Skopeo est un groupe de réflexion et d’analyse politique, composé de rédacteurs de sensibilités variées. Nous proposons des articles, tribunes et entrevues permettant d’alimenter et de faire vivre le débat d’idées.

Skopeo, fort de son ambition multipolitique, offre à ses intervenants, invités et rédacteurs un cadre pour exposer librement leurs idées et pousser la réflexion au-delà des prénotions qui fondent (trop souvent) les subjectivités politiques. Ces sensibilités politiques variées et les débats que ces dernières occasionnent font notre force d’analyse.

Par le terme « multipolitique », l’on pourrait croire qu’on veuille adopter une position « ni de droite, ni de gauche » pour rester dans un confort de pensée. En réalité, nous n’occultons en rien nos valeurs propres et subjectives, nous choisissons de les mettre au service d’une réflexion profonde en dehors de toute position idéologique.
A la différence d’un média ou d’un think-tank clairement positionné à gauche ou à droite, avec une ligne éditoriale définie qui sert de posture idéologique « toute faite » et qui rejette par principe toute réflexion en dehors de cette même ligne, nous revendiquons au contraire le fait que Skopeo n’ait aucune ligne idéologique afin de pousser la réflexion de façon plus approfondie.

L’audacieuse ambition de notre think-tank réside en ceci : des membres d’horizons variés, d’opinions différentes et de valeurs politiques parfois opposées. Quoi de mieux pour favoriser un débat riche et fécond ? Pour résumer, on trouve chez Skopeo des rédacteurs qui se reconnaissent dans la droite française traditionnelle ; à l’inverse, des membres se positionnent clairement à gauche et affichent une posture progressiste ; d’autres, plus tempérés, puisent des idées diverses et sont pleinement attachés à la liberté. En somme, un cocktail politique qui n’aurait jamais dû se mélanger mais qui fait le choix du débat !

Précisons ici que les prises de positions sur Twitter et LinkedIn des membres sont personnelles et ne sauraient donc engager Skopeo en tant que structure.

Etienne Le Reun

Etudiant en études d’opinions et conseil politique

Pierre Vitali

Étudiant en communication politique, influence et affaires publiques

Domitille Viel

Etudiante en anglais et science politique

Lucas Da Silva

Étudiant en études européennes et internationales

Maxime Feyssac

Etudiant en science politique

Lucas Perriat

Etudiant en anglais et science politique

Elodie Varzeas Fransisco

Etudiante en dynamiques politiques et mutation des sociétés

Emilien Pouchin

Etudiant en stratégie et relations internationales